Pour la grande majorité des esprits humains la capacité d’attention diminue de manière progressif depuis l’an 2000. Cela rend de plus en plus improbable le développement d’idées complexes et originales.
Cette esquisse d’un programme de développement de facultés cognitifs pour la lecture profonde a emergé de plusieurs discussions avec des amis divers. Entre autres, des journalistes, économistes, et mathématiciens. Nous avons noté qu’il existe de nombreuses références pour la lecture rapide, mais rien de fiable pour la lecture profonde.
Cependant, cela est de plus en plus important sur un plan économique car ce qui est commodifié dans une économie de l’attention, c’est votre attention. Ainsi, pour la grande majorité des esprits humains la capacité d’attention diminue de manière progressif depuis l’an 2000. Cela rend de plus en plus improbable le développement d’idées complexes et originales.
Ceci dit, je pense que les découvertes du XXe siècle dans les sciences biologiques et les neurosciences peuvent être utilisées pour développer un système qui cultive la capacité de lire aussi profondément que Spinoza, Kant et Leibniz. Au cours d’une année, je pense qu’une personne intelligente et motivé pourrait combiner les systèmes suivants dans une stratégie cohérente et efficace:
La théorie de Friston démontre une symétrie entre l’action et la perception, donc l’amélioration du flux d’action conduit à l’amélioration physiologique du flux de perception.
La compression globale des données peut être améliorée par une lecture survolée de chapitres regulièrement espacés, ce qui permet d’effectuer une interpolation à haute dimension.
Remplacer le chrono de son iPhone/Android par un sablier pendant la durée d’une lecture permet de réduire les distractions.
Les retraites de méditation, les week-ends sans smartphone et la méditation quotidienne peuvent aider à attenuer la risque d’attention intermittente.
Bien que le cervelet ait évolué pour le contrôle moteur, les neuroscientifiques pensent que le cervelet satisfait la propriété d’une transformation universelle en raison de son anatomie cohérente.
Comme preuve supplémentaire, bien que le cervelet représente seulement 20% du volume du cerveau, il contient 80% des neurones. Ainsi, dans un sens très concret, les pensées sont des mouvements et il serait possible de régler le cervelet en développant l’intelligence du corps.
Je pense qu’on pourrait personnaliser et alors raffiner cet approche à la lecture en fonction de la littérature qui vous intéresse en utilisant un journal dans lequel vous définissez vos attentes quotidiennes. Le matin, vour pourrez définir ce que vous comptez apprendre et après votre lecture vous pourrez noter la différence entre la réalité et vos attentes.
For attribution, please cite this work as
Rocke (2023, Nov. 26). Kepler Lounge: Esquisse d'un programme pour la lecture profonde. Retrieved from keplerlounge.com
BibTeX citation
@misc{rocke2023esquisse, author = {Rocke, Aidan}, title = {Kepler Lounge: Esquisse d'un programme pour la lecture profonde}, url = {keplerlounge.com}, year = {2023} }